Associative
L’école "Calandreta dau Clapàs" est gérée par une association.
Qui sont les adhérents ?
Les parents qui inscrivent leurs enfants dans cette école et les enseignants de l’établissement. Le conseil d'administration est composé de parents d'élèves. Ceux-ci animent également des commissions (bricolage, fêtes, communication, informatique, bibliothèque, etc.) qui contribuent au fonctionnement de l'école. Et ils participent, ou même conduisent des actions (paquets cadeaux, etc.) destinées à financer l'association.
L’association a des responsabilités importantes : elle est garante de la mise en œuvre des principes fondateurs (laïcité, gratuité, bilinguisme), du projet pédagogique, du personnel de l’établissement, qu’elle en soit ou non l’employeur.
La force d'un réseau
La Calandreta dau Clapàs n’est pas isolée. Elle agit en lien avec la confédération des Calandretas, les fédérations départementale et régionale, auxquelles elle est affiliée. Elle a signé un contrat d’association avec l’Etat qui emploie les enseignants. Enfin, elle œuvre en coopération avec le rectorat, la mairie et toutes les institutions qui soutiennent sa démarche. La Calandreta dau Clapàs s’inscrit dans le service public d’éducation.
Laïque
L’école est laïque. Le mouvement associatif également : il se situe hors de toute influence religieuse.
Gratuite
L’enseignement est gratuit.
Que représente l’argent versé par les parents ?
Il s’agit de la cotisation annuelle d'un montant de 387 euros due à l’association par chaque famille adhérente. Cette cotisation permet de financer une grande part du budget de l'association.
Bilingue
La Calandreta enseigne l’occitan aux enfants grâce à l’immersion dans la langue dès la maternelle. Ce qui permet de rendre les enfants véritablement bilingues. Le français est introduit progressivement et prend une importance croissante à partir du CE1.